Résumé du congrès national 2015 (cliquez)

09/12/2015 16:46

RESUME DU CONGRES 2015 

Dès janvier 2014, il nous a été demandé d’organiser le 22ème CONGRES de l’UNION DES ASSOCIATIONS de l’OUTIL EN MAIN.

Nous n’étions pas le moins du monde demandeur – C’était le souhait de Yana BOUREUX de clôturer ses 10 années de Présidence dans notre région.

Certains d’entre nous étaient opposés, ils avaient la crainte de mettre en péril l’Association, d’autres ont émis des réserves et enfin, les plus favorables, partants pour l’aventure.

 Nous avons accepté le challenge.

Dès le mois de novembre 2014, nous avons commencé à travailler sur le projet en mettant en place des  commissions afin que chacun d’entre nous s’engage selon ses possibilités ou affinités.

Le nerf de la guerre étant toujours l’argent, la première des priorités a été de trouver le financement que nous avions chiffré aux alentours de 50 000 €. Tout cela sans toucher au budget de l’Association.

Dans un premier temps, il a fallu réaliser :

Ø  un dossier Partenaires  à présenter aux éventuels financeurs.

Ø  une liste de ces potentiels partenaires privés et publics

Puis  par courrier, par téléphone, par rencontres ou réunions, par l’établissement de dossiers plus ou moins complexes,  le financement a été trouvé auprès de 27 partenaires.

À noter que les Associations OEM du Département, par le biais d’une plaquette commune, ont participé à ce financement.

Dans un deuxième temps, il a fallu mettre en place un dossier d’inscription avec :

Ø  La liste des hôtels

Ø  Les différentes visites

Ø  Le programme de ces trois journées de Congrès

Nous étions tous d’accord sur le fait  que le Congrès devait mettre en avant les enfants ; c’est pourquoi nous avons décidé la mise en place d’une quinzaine d’ateliers vivants  avec la participation des Gens de métiers et des enfants ainsi  qu’une porte ouverte pour attirer LES JEUNES  de la région à venir découvrir l’OUTIL EN MAIN.   Une diversité de métiers devait être représentée ; nous avons fait appel aux Associations du 44 pour que chacun puisse venir avec un atelier spécifique.

Toute cette logistique matérielle a été assurée par le duo Roger et Fabien avec bien sûr le concours de tous les autres Bénévoles. Claude NICOL ayant assuré le lien avec les Associations du 44.

Au mois de juin, nous avons commencé à travailler plus précisément sur le programme du Congrès avec l’aide de Jean-Christophe BREGER (qui nous sera d’une aide précieuse) ; Nous ne sommes pas des spécialistes de l’évènementiel – lui oui. D’une part , il nous a apporté ses compétences d’organisation et d’autre part, beaucoup de fourniture et de matériel ; tout un ensemble ayant  permis de rendre le Congrès plus professionnel.

Tout l’été, les réunions de préparations se succèdent avec à chaque fois de nouvelles tâches pour les uns et pour les autres.

Au mois d’août, le programme du Congrès est définitivement établi – l’élaboration de ce dossier papier est peaufiné par Jean-Christophe et Claude Nicol chargé des relations avec l’imprimerie « LA MOUETTE ».

Nous pensions clôturer les réservations fin juin – cela ne se fit qu’une semaine avant le Congrès. Jean-Yves RENAUD en a assuré  les inscriptions avec toutes les modifications de dernières minutes qui ne lui ont pas facilité la tâche.

Fin août, tout est quasiment finalisé : chacun est à son poste avec son groupe de

Ø  Roger et Fabien les logistiques des salles et des ateliers vivants

Ø  Claude Noblet la logistique soirée de gala

Ø  Marie-Annick la vente de sel et la comptabilité du congrès

Ø  Noël et Claude Nicol : communication et presse écrite

Ø  Richard et Michel les transports et visites

Ø  Dominique JARNY les hôtels

Ø  Maryvonne à l’accueil

Ø  Gilbert aux commandes informatiques

Ø  Jean Marie  le service du bar avec les cafés d’accueil

Au mois de septembre, les ateliers vivants sont bien finalisés

On a le sentiment que tous les Bénévoles de notre Association se rassemblent autour de ce projet  qui va mettre en avant  les enfants et la transmission du savoir.

Les réunions se succèdent. Le 29 septembre (J-17) c’est la grande motivation. On repasse toutes les commissions en revue. Une conférence de presse est prévue pour le 5 octobre. Les radios locales font passer le message et sur le plan national des magazines comme «  Côté OUEST » et « Le FIGARO Madame » font écho du Congrès.

Dès le 15 octobre, les travaux d’installation aux Floralies débutent avec la mise en place des ateliers vivants.

Les premiers Congressistes arrivent le jeudi soir et sont accueillis dans leurs hôtels.

 VENDREDI 16 OCTOBRE

Dès 8 h 30 c’est la cohue à l’accueil des Floralies. Chacun veut son badge, son cadeau, son café et c’est le départ pour la visite d’Airbus, STX ou Escale Atlantique.

Il y avait :

Ø  78 inscriptions pour AIRBUS

Ø  80 pour Terre de Sel

Ø  23 pour Escale Atlantique

Ø  42 pour STX

Ouf pour l’accueil, un moment de répit.

Pendant ce temps, la logistique s’affaire pour les installations diverses et la mise en place des tables pour le buffet déjeunatoire etc.

L’après-midi, nouveau départ des Congressistes pour la visite de Guérande et terre de sel.

Au  retour, c’est l’enchantement.

Richard et Michel, aidés de leurs accompagnateurs ont relevé le défi avec succès.

A 19 h 30, dîner à table avec une animation sympathique.

SAMEDI 17 OCTOBRE

Journée porte ouverte avec ateliers vivants.

C’est encore la cohue à l’accueil des nouveaux arrivants.

À 11h30 inauguration par les Officiels suivi des différentes prises de paroles et du cocktail d’inauguration (3 à 400 personnes étaient présentes).

Les visiteurs affluent tout l’après-midi – les enfants se bousculent pour s’essayer aux ateliers – c’est le succès pour les ateliers vivants – nous avons gagné notre pari. C’est  à tous les Bénévoles, Gens de métiers que nous devons cette réussite – on a ressenti ce désir de la transmission.

Les différentes formations ont elles aussi connu un beau succès (les premiers secours dispensés par les Pompiers – l’Informatique et les Réseaux Sociaux – la recherche de Partenaires). Il faut rajouter des chaises dans les salles de conférences pour accueillir tous les candidats à ces formations.

A la soirée de gala, 450 Congressistes et invités sont présents. La salle de l’Hippodrome est complète.

Le repas et l’animation font l’unanimité.

Tous les Bénévoles de l’Outil en Main Côte d’Amour sont remerciés pour l’implication de chacun dans  l’organisation du Congrès.

DIMANCHE 18 OCTOBRE

Assemblée Générale de l’Union des Associations. Cette réunion est animée de manière rigoureuse et efficace  par Jean-Christophe  BREGER.

Alain LEHEBEL est élu Président National de l’Union des Associations de l’OEM.

Après le cocktail de clôture, le dernier buffet déjeunatoire est servi.

C’est le départ des derniers Congressistes restés pour l’Assemblée Générale.

La salle des Floralies se vide.

Il ne reste plus à l’équipe qu’à démonter et nettoyer la salle – une grande partie du travail est réalisé dimanche après-midi On terminera le lundi.

 

Le Congrès a été une réussite – les félicitations des Associations en sont la preuve.

Marie Christine PIED