Asemblée générale (cliquez)

10/12/2015 09:17

 

ASSEMBLEE GENERALE

DU JEUDI 3 DECEMBRE 2015

  A 18 H

Dans nos locaux

Présents :

60 bénévoles sur 70 s’étaient déplacés pour notre sixième assemblée générale – Un papa sur les 47 enfants inscrits dans nos ateliers- Le Président National Alain LEHEBEL – Mr J.P. GIRAUD représentant de la Mairie de LA BAULE –

Absents  excusés : Le Maire de Pornichet J.C. PELLETEUR qui aurait vivement  souhaité assister à cette AG -  Anthony Guiglieri Adjoint à la Mairie de Pornichet

Alain PESCHARD -  Roger BARRE –

Mot du Président

Dominique PIED remercie l’assemblée pour sa présence.

Quelques rappels :

Ø  Nous accueillons tous les mercredis 47 enfants (25 filles et 22 garçons) dont la moyenne d’âge est de 11 ans et demi

Ø  Nos bénévoles sont au nombre de 70 (55 hommes et 15 femmes)

Présentation des nouveaux bénévoles :

-        Françoise COUDRAY et Nicole MORISSEAU (Art floral à l’atelier jardin)

-        Laurent DELVIGNE à l’atelier vitrail

-        Didier ZENGER à l’atelier couverture

-        Loïc FREMONT à l’atelier plomberie

-        Gérard FORNEY

Rappel de quelques départs :

-        Michel GRANDIN et André FRIAUD à l’atelier Cuisine (démissionnaires) Dominique mentionne le travail remarquable qui a été fait par ces bénévoles auprès des enfants.

-        Michel TRELCAT – Patrick BERTHOT – Bruno SIBAT qui n’ont pas démissionné mais juste absent temporairement pour des raisons personnelles.

Dominique en profite pour lancer un appel afin que de nouveaux bénévoles se joignent à nous (surtout en maçonnerie).

Rappel de la cotisation qui reste à  100 €

Rappel que les objets réalisés par les enfants ne sont à emporter par ceux-ci qu’à la fin de chaque trimestre.

Remerciements à nos plus anciens bénévoles tous trois octogénaires :

Michel TRELCAT – Gilles NONET – Jean-Luc DUSSABLE et Joseph ROBIN

à qui on remet un petit cadeau.

Dominique nous rappelle quelques concepts de l’Outil en Main dont les premiers bénéficiaires doivent toujours rester les enfants puis les retraités dans le souci d’une transmission du savoir tout en tissant des relations intergénérationnelles.

 

RAPPORT D’ACTIVITE

Ø  Début 2015 – 3ème  plaquette publicitaire qui nous permet de financer une partie de nos besoins pour assurer la vie de nos ateliers

Ø  Janvier – on récupère 800 kgs d’outillage à répartir entre les 13 associations du département

Il nous informe qu’aujourd’hui l’Union Nationale des associations OEM recense 2000 enfants – nous devons tenir nos engagements afin que tous les enfants puissent avoir accès à la transmission intergénérationnelle du savoir. Il constate avec bonheur la parité garçons/filles dans l’accès aux formations manuelles longtemps réservées aux garçons et encourage à la création de nouveaux ateliers et en particulier l’OEM Côte d’Amour qui va aider à la mise en place d’une nouvelle association à Saint-Nazaire et peut-être Batz sur Mer (communes demandeuses).

Prise de parole de J.P. GIRAUD (adjoint à la mairie de LA BAULE)

Il nous transmet les encouragements de Mr METAIREAU (Maire de LA BAULE) présent lors de notre Congrès et enthousiasmé par le concept. Ils sont prêts à nous aider mais malheureusement la subvention à venir ne sera pas plus conséquente que celle de l’an passé…….

Il nous fait un rappel pour le Forum des associations auquel nous participons à chaque fois ; une nouvelle formule de ce forum nous sera sans doute communiquée puisqu’il s’agira d’un forum internet avec une soirée en salle.

Compte rendu financier présenté par MARIE-ANNICK (en annexe)

QUESTIONS DIVERSES présentées par Noël

En premier lieu, Noël demande au seul papa présent s’il a des questions à poser ou un témoignage à apporter ; il nous dit tout simplement que sa fille apprécie énormément tout ce qu’elle fait à l’atelier et en revient enchantée tous les mercredi soir.

ATELIER FLORAL – avec Françoise COUDRAY et Nicole MORISSEAU en duo avec l’équipe du Jardin. Bernard GROLEAU nous explique que l’art floral permettra de rehausser l’activité jardin. Il faudra certainement acheter un peu de matériel pour ce nouvel atelier mais la dépense reste correcte.

Démarrage le mercredi 16 décembre

ATELIER MENUISERIE – En complément de la menuiserie et de la marqueterie Fabien se lance (pour l’année prochaine) dans un atelier tournage sur bois. Il faudra que les bénévoles de ces deux ateliers gèrent leur organisation pour permettre aux enfants d’accéder facilement à ce nouvel atelier qui va sûrement faire des adeptes.

ATELIER VITRAIL – il y a maintenant 3 bénévoles à l’atelier vitrail  et dès l’année prochaine on pourra accueillir  un troisième enfant. Pour des difficultés de planning on ne peut pas faire cette modification dès maintenant.

PLANNING – pour faciliter le planning on demande à chaque atelier de réfléchir à la possibilité de prendre 3 enfants sur 3 semaines – il y a déjà des réticences à l’atelier coiffure ……

PLOMBERIE – problèmes sur la nouvelle règlementation des bouteilles pour les soudures – il faut prendre un contrat à AIR LIQUIDE – celui-ci est onéreux (aux alentours de 400 €) on demande à Alain LEHEBEL si, au niveau de l’Union Nationale il serait possible de négocier ou de trouver une solution (peut-être de partenariat) car le problème se pose dans toutes les associations.

PHOTOS – les photos des enfants travaillant dans les ateliers réalisées par Alain LORET et exposées lors du congrès  sont mises en vente à 5€ - les personnes qui en désirent d’avantage ou dans d’autres formats peuvent s’adresser au photographe Mr MAHE à SAINT NAZAIRE. (Voir avec Claude NICOL)

REPAS DES BENEVOLES – on va fixer une date pour la fin mars 2016

TRI SELECTIF – comme chaque année Madeleine PITARD intervient pour le tri sélectif en nous demandant des « poubelles » spéciales – Dominique lui demande de nous donner précisément ce qui est nécessaire au niveau de notre atelier et nous avancerons sur ce projet.

MACONNERIE – Gilles NONET demande une précision sur le sable – doit-il continuer à en amener chaque mercredi avec sa camionnette ou allons-nous en faire livrer ? – Noël lui répond – le problème est réglé

ELECTION DU BUREAU

Dominique JARNY Présente le Bureau, puis le 1/3 sortant et enfin  les nouveaux  candidats dont Giovanni Coray et Jean-Claude LEMAUFF –

On procède au vote par bulletin secret : 56 votants – les sortants sont réélus et les nouveaux candidats élus à l’unanimité.

Le bureau se réunit aussitôt pour procéder au vote :

-        Dominique PIED reste président

-        Roger BARRE prend la place de vice-président (Noël DELVIGNE laissant sa place après 5 années de présidence et une année de vice-présidence)

-        Marie-Annick NOBLET Trésorière

-        Maryvonne DELVIGNE Trésorière adjointe

-        Trois secrétaires et secrétaires adjoints : Dominique JARNY – Giovanni CORAY et Marie-Christine PIED

 

Le bureau est annoncé à l’ensemble des bénévoles.

 

L’assemblée générale se termine par le pot de l’amitié